Vous l'utilisez à chaque fois que vous êtes sur votre ordinateur et sans lui ou l'une de ses touches, vous seriez rapidement perdu(e). Vous faîtes partie des personnes qui ne le regardent même plus ou au contraire de celles qui aiment être rassurées en vérifiant que la touche désirée est bien appuyée. Mais connaissez-vous son origine, sa disposition et ses variantes francophones ?
Les origines du clavier d'ordinateur
L'ORIGINE DES NOMS DES CLAVIERS ET LE MYSTERE AZERTY
LA DISPOSITION DU CLAVIER AZERTY
Avez-vous déjà fait attention à la
disposition de votre clavier et les différentes zones qui le composaient ?
Voici ci-dessous un
schéma explicatif d'un clavier AZERTY
Ce schéma a été réalisé uniquement en fonction de ma manière de l'expliquer. J'espère qu'il vous permettra de découvrir ou redécouvrir votre clavier.
Les touches semblent nombreuses et polyvalentes et pourtant, le clavier
AZERTY n'est pas forcément apprécié. Il manquerait des touches, comme par exemple les majuscules avec accents qui sont désormais autorisées par l'Académie française. Il serait également responsable de douleurs musculaires car l'emplacement des touches ne serait pas le plus ergonomique.
En comparaison, vous trouverez ci-dessous des exemples d'autres
claviers francophones.
QUELQUES EXEMPLES D'AUTRES CLAVIERS FRANCOPHONES
QWERTY
Pays:
Canada (Québec)
EITWA
Pays:
de nombreux pays en Afrique
LE CLAVIER : UNE AIDE PRECIEUSE ET UN GAIN DE TEMPS
Les
claviers sont confectionnés de façon à ce que vous puissiez écrire toutes les lettres, tous les accents et tous les caractères spéciaux que vous désirez. S'ils existent en plusieurs
modèles, c'est afin de pouvoir satisfaire l'ensemble des langues mondiales et leurs spécificités en terme de lettres, symboles et idéogrammes.
De plus, certaines
touches du clavier, lorsqu'elles sont pressées ou combinées à d'autres, permettent d'effectuer des actions un peu plus poussées sur l'ordinateur et sur les logiciels. Ainsi l'utilisateur n'a plus besoin de toucher l'ordinateur pour réaliser des actions sur ce dernier.
Pour finir, au sein des
logiciels, de nombreuses
combinaisons de touches permettent d'effectuer des actions rapides sur ces derniers.
Il existe, par exemple, des
raccourcis claviers pour les logiciels Office (Word, Excel, Powerpoint...).
NOS RACCOURCIS CLAVIER
A TELECHARGER GRATUITEMENT
Téléchargez nos raccourcis clavier
Pour finir, testez votre rapidité au clavier !
Maintenant que vous connaissez un peu mieux les
touches
et si vous testiez
votre rapidité au clavier ?
Le site
10fastfingers
vous permet de réaliser cet exercice ! Comment ça marche ? Vous devez écrire le maximum des mots indiqués en 1min. Ecrivez un mot puis appuyez sur espace et écrivez le mot suivant puis espace et ainsi de suite. Le site vous donnera ensuite votre score ! Ce test est un bon moyen pour se réapproprier son clavier et devenir un peu plus rapide !